Comment faire un bracelet en cuir tressé ?

Comment faire un bracelet en cuir tressé ?

Les bracelets en cuir tressé sont des accessoires très appréciés. Pouvant être utilisé en alternative ou en accompagnement d’une montre, le bracelet en cuir tressé fait partie des bracelets les plus accessibles puisqu’ils ne coutent pas chers. Vous pouvez commander de tels bijoux chez des professionnels. Mais si vous êtes un peu futé, vous pouvez vous-même les confectionner. Voici un article qui vous montre comment confectionner un bracelet en cuir tressé.

Comment faire un bracelet en cuir tressé pour femme ?

Il existe une panoplie de bracelets qui sont aussi bien utilisables par l’homme que par la femme. Cependant, il en existe des modèles qui sont plus adaptés à la femme tandis que d’autres conviennent beaucoup plus à une utilisation masculine.

Pour confectionner un bracelet en cuir tressé pour femme, il faut une liste d’éléments à avoir à sa disposition. Pour une fabrication simple, vous aurez seulement besoin d’un cordon en cuir coloré (noir, marron, gris ou bleu de préférence) et d’une médaille (des étoiles ou encore n’importe quel motif capable de plaire) de petite taille avec des trous pour laisser passer le cordon ou des perles.

Pour commencer, il vous faut réaliser un nœud de chaque côté de la médaille (prendre une longueur de 20 cm entre la médaille et la partie du fil à insérer dans son trou). Il est conseillé d’opter pour une médaille en acier inoxydable pour un usage prolongé et de qualité. Vous allez ensuite réaliser chaque tresse de votre bracelet en partant de chaque nœud selon le format qui vous inspire le plus.

Pour la réalisation des tresses, il faut alterner de côté à chaque fois pour obtenir un effet zigzag. Si vous avez des perles, vous pouvez les ajouter après avoir parcouru une certaine distance avec les tresses pour orner votre bracelet. Il suffit ensuite de faire de derniers nœuds pour marquer la fin du bracelet et se servir du fil restant afin de le nouer autour du poignet.

Comment faire un bracelet en cuir tressé pour homme ?

Les bracelets en cuir tressé pour homme sont relativement faciles à réaliser (selon le modèle choisi). Il existe également plusieurs méthodes pour réaliser un bracelet en cuir tressé pour homme.

Première méthode

Pour cette première méthode, il vous faut une bande de cuir dont la taille correspond au contour de votre poignet, deux attaches à dents, un fermoir et deux petits anneaux. Vous allez commencer par découper une bande de 1 cm sur la longueur du tour de votre poignet dans le morceau de cuir. Vous allez ensuite faire de traits horizontaux afin d’obtenir 3 parties avec votre morceau de cuir.

Vous pouvez vous servir d’un cuter et d’une règle pour couper le cuir à partir de 1 cm. Vous ferez ensuite les tresses selon le format que vous aurez choisi. Il vous suffit après d’accrocher les attaches et le fermoir sur le bracelet en cuir avant de faire passer les anneaux successivement dans l’attache et dans le fermoir.

Deuxième méthode

La deuxième méthode est la plus facile qui existe et fait usage des mêmes matériels (bandes de cuir, attaches à dents, fermoir et deux anneaux de petite taille). Il faut diviser le morceau de cuir en trois brins de 3 mm de largeur et s’en servir pour faire de simples tresses selon la taille du poignet.

Il faut ensuite se servir des attaches et du fermoir pour fixer les extrémités et créer une fermeture au bracelet et le tour est joué. Si vous trouvez ces méthodes un peu trop complexes, vous pouvez commander ces bracelets chez des professionnels et bénéficier d’un très bon prix et d’une livraison gratuite.

Retour au blog
1 de 3