La France fait partie des pays qui travaillent le cuir depuis des générations. D'ailleurs, elle met un point d'honneur à sélectionner des matières de luxe qu'elle travaille en atelier sur le sol français. Spécialisée dans des articles de maroquinerie, les sacs et les chaussures, tous les produits affichent l'origine du cuir pour un maximum de transparence sur la traçabilité et l'origine des matières. Les entreprises françaises visent donc à soutenir l'économie locale en donnant tous les renseignements aux consommateurs pour un achat de qualité. Alors pourquoi faut-il choisir un cuir Made in France ? Et quels sont les avantages du label français ? Réponse !
L'histoire du cuir Made in France
Lorsqu'il s'agit d'acheter du cuir, beaucoup de Français ont à cœur de se tourner vers le Made in France. Il faut dire qu'il s'agit d'un gage de qualité pour tout ce qui concerne la fabrication de maroquinerie. Souvent synonyme le luxe, les marques françaises emploient des artisans qualifiés pour privilégier l'économie locale tout en travaillant sur des matières haut de gamme.
Sac, chaussures, accessoires en cuir… Le label français séduit de plus en plus de consommateurs soucieux de miser sur la qualité avec une origine fiable. En France, l'histoire du cuir remonte à la nuit des temps. À l'époque, c'est une matière qui servait à protéger son corps de la météo ou de son environnement. Aujourd'hui, la moitié du cuir se transforme en chaussures alors que le reste sert à des produits de maroquinerie de qualité.
Grâce à sa durabilité et son confort, le cuir fait partie des matières de luxe. C'est ce qui explique sa présence dans les plus grandes maisons de couture française avec des fabriques en atelier sur-mesure comme mon monde cuir. Ameublement, industrie automobile, aviation au secteur nautique, le Made France est un achat qui a de beaux jours devant lui !
Qu'est-ce qu'un cuir Made in France ?
Aujourd'hui, les entreprises françaises rivalisent d'ingéniosité pour promouvoir le travail du cuir Made in France. Avec une matière finement sélectionnée, la fabrication est prise en charge dans de grandes maisons de couture françaises et par des artisans spécialisés dans la maroquinerie ou les accessoires en cuir. Synonyme de qualité, c'est une fabrication de luxe qui tend à soutenir l'économie locale en misant sur le label Made in France. Il faut dire que dans le pays, les accessoires en cuir français séduisent de plus en plus les consommateurs, soucieux de se tourner vers des modèles économiques locaux et durables.
Les marques françaises font aussi très attention à l'origine du cuir pour tout ce qui concerne la fabrication des chaussures ou des sacs. Généralement, elles utilisent un cuir haut de gamme dont elles marquent l'origine de fabrication pour mettre en avant le savoir-faire artisanal français et la traçabilité. C'est d'ailleurs ce qui explique les prix des produits de maroquinerie à l'achat.
Toutefois, il faut savoir que les produits considérés comme Made in France peuvent inclure des composants qui ne proviennent pas nécessairement du pays. Pour disposer du label, la Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour la mention « Fabriqué en France », les produits doivent :
tirer une part significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France
avoir subi sa dernière transformation substantielle en France
Si vous avez craqué pour un sac ou des chaussures en cuir, il est donc probable que la fabrication de ces produits n'ait pas entièrement été prise en charge sur le sol français. Toutefois, cela n'enlève absolument rien au travail des artisans français qui proposent une fabrication minutieuse avec des produits d'une extrême qualité.
Pourquoi choisir du cuir Made in France ?
Acheter français, c'est s'assurer d'un savoir-faire de qualité. Souvent, c'est une fabrication réalisée par des artisans locaux dans un travail minutieux et d'une extrême qualité. D'ailleurs, il est possible de consulter la traçabilité des produits sur tout le territoire pour obtenir la garantie d'une marchandise conçue dans de bonnes conditions de travail.
Le Made in France, c'est donc privilégier l'économie locale tout en soutenant les entreprises françaises. Cela permet de contribuer à l'économie du pays en se tournant vers des maisons de proximité, soucieuses de préserver les emplois et la qualité du travail. Opter pour le label Made in France, c'est donc l'opportunité pour les consommateurs de préserver un savoir-faire ancestral pour tout ce qui touche au travail du cuir.
Enfin, le label français permet aussi de réduire l'impact environnemental. Avec un produit conçu à l'intérieur du pays, vous limitez le transport des marchandises et l'empreinte carbone. Là encore, c'est ce qui explique le prix final des articles de maroquinerie, souvent considérés comme des produits de luxe.