Qui a inventé le cuir ?

Qui a inventé le cuir ?

Aujourd’hui le cuir est une des matières les plus solides et reconnue pour sa porosité, sa douceur et sa ténacité face aux intempéries.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à posséder une pièce de cuir au moins dans notre garde robe, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un accessoire ou bien dans notre décoration d’intérieur.

Mais qui a inventé le cuir ? Revenons sur les origines de ce matériau devenu ultra-tendance ! 

Les premières utilisations du cuir

Dès la préhistoire, le cuir a été exploité par les hommes primitifs. Connu sous le nom d’ « homme chasseur », l’homme primitif tuait la bête et récupérait les peaux des animaux pour confectionner des vêtements, chaussures et accessoires chauds pour le quotidien tels que des couvertures ou encore des tentes. 

On constate en effet sur les peintures de la préhistoire des dessins montrant des hommes et femmes portant des peaux de bêtes, pour se réchauffer.

À l’époque, les fameuses étapes actuelles du passage de la peau au cuir n’existaient pas. Cependant, on trouve dans certaines grottes des traces de ce que l’on qualifie aujourd’hui de tannage. 

Ainsi, à l’ère du paléolithique, les hommes primitifs utilisaient des outils pour extraire de la peau les poils ou encore la graisse comme on le fait toujours aujourd’hui.

Les premières méthodes pour conserver les peaux

Les hommes primitifs ont également inventé des méthodes de conservation du cuir pour lutter contre les mauvaises odeurs et augmenter la durée de vie de ces peaux de bêtes. Pour cela, ils étendaient les peaux à même le sol.

Aujourd’hui, on trempe les peaux dans de l’eau salinisée pour ensuite les laisser évacuer la saumure à l’air libre. Elles sont enfin suspendues pendant un certain temps à basse température avant d’être vendues aux tanneurs.

Le tannage traditionnel

Si le tannage consiste aujourd’hui en l’application de tanin sur les peaux afin de les rendre imputrescibles, on constate que les hommes primitifs utilisaient également ces substances végétales pour préserver leur cuir. Ainsi, ils positionnent les peaux au dessus des feux qu’ils effectuaient à base :

 

  • D’écorces ;

  • De branches ;

  • Des feuilles.

Ces méthodes sont aujourd’hui valorisées. En effet, le tannage végétal est très apprécié des consommateurs.

Et après ?

Le commerce du cuir est aujourd’hui largement développé et les artisans cherchent à conserver leurs méthodes, bien spécifiques, qui se véhiculent de siècle en siècle. Si la technologie a su améliorer les outils utilisés, le travail du cuir reste un réel travail

Mais comment le cuir a-t-il survécu entre la préhistoire et l’ère contemporaine ? Le recours au cuir s’est ensuite poursuivi dans le cadre de l’Antiquité. En effet, il a beaucoup été utilisé par les Grecs et les Romains, sous la forme de vêtements ou encore de chaussures. Le cuir a avancé dans le temps, traversant le Moyen-Âge et les temps modernes.

 

Ses vertus ont finalement été utiles pour concevoir des articles de guerre. Par ailleurs, le produit et sa conception ont su tirer profit des nombreuses découvertes technologiques au fil du temps.

 

Retour au blog
1 de 3